Appel à manifestation d’intérêt pour développer l'adoption de Mon espace santé par les citoyens

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GRADeS ESEA lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer les usages de Mon espace santé, le carnet de santé numérique des français, grâce à la mobilisation des acteurs de proximité.
Contexte de l’AMI
Mon Espace Santé permet à chaque assuré de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé intervenant dans son parcours de soins, de manière fluide, confidentielle et sécurisée. Grâce à cet outil, chaque usager acquiert une vision plus complète de son parcours de soins, et peut ainsi participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
Afin de développer et de multiplier les usages de Mon espace Santé en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GRADeS ESEA lancent un dispositif d’aide et d’appui à l’organisation et la réalisation d’actions d’information et de sensibilisation du service Mon Espace Santé à destination du grand public (professionnels, usagers de la santé, citoyens).
Encourager la prise en main de l’outil
L’objectif, à travers des actions de sensibilisation et d’information grand public, est d’aider tous les usagers, même les plus éloignés du numérique, à la compréhension et à l’activation de Mon espace santé, et renforcer leur autonomie dans la prise en main de leur santé.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans une vision humaniste du numérique en santé prônée par le Ministère de la Santé, afin que « le numérique soit une opportunité pour tous et n’aggrave pas les inégalités de santé ».
A qui l’AMI s’adresse-t-il ?
L’AMI est ouvert aux associations (étudiants, usagers, acteurs de l’inclusion numérique, professionnels de la santé, du social et du médico-social, …) ainsi qu’aux acteurs institutionnels qui manifestent l’intérêt de promouvoir Mon espace santé. Ces acteurs institutionnels peuvent être des services rattachés à une préfecture ou une collectivité territoriale (France service, CCAS, PMI, MDPH, …), des structures ou des organisations sanitaires, sociales ou médico-sociales à exercices coordonnés.
Quelles sont les conditions pour participer ?
La structure candidate doit proposer un programme d’actions de sensibilisation à Mon espace santé réalisables sur un ou plusieurs départements de la région, touchant en cumulé au moins 500 usagers. Ces actions sont à réaliser avant le 31 décembre 2025.
L’ARS et ESEA sont sensibles à toute proposition originale ayant un fort impact dans la prise en main de Mon espace santé et touchant un grand nombre de personnes de tranches d’âges différentes, éloignées des usages du numérique et usagers du système de santé.
Un accompagnement et un soutien financier
Une fois la convention de financement signée, les partenaires conventionnés bénéficieront de :
- l’accompagnement par les équipes du GRADeS Nouvelle-Aquitaine ;
- la mise à disposition d’un kit de communication Mon espace santé ;
- un soutien financier compris entre 300 et 3.000 euros TTC pour la prise en charge de coûts inhérents à l’organisation des manifestations grand public (logistiques, matériel, etc.)
L’AMI prévoit au total, une enveloppe globale de 10 000 euros TTC, issue des crédits Fonds d’Intervention Régional pour l’année 2024 et réparties entre l’ensemble des partenaires conventionnés.
Calendrier de candidature
Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2025 inclus pour retourner le formulaire suivant à l’adresse contact.mes@esea-na.fr.