Vienne : la télésanté utile au quotidien dans un EHPAD

Camille Estevenet, infirmière coordinatrice en EHPAD, dans la Vienne, nous partage son expérience d'utilisation des outils de télésanté dans son quotidien.
Quelles sont vos missions ?
Mes missions consistent à assurer la meilleure prise en charge possible pour nos résidents, en coordonnant les équipes de soins au quotidien de manière à garantir la qualité des soins.
Comment s’est déroulée la mise en place du projet de télésanté dans votre structure ?
Dans un premier temps, nous avons répondu à l’appel à projet du programme ESMS Numérique lancé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS). Ensuite, nous avons formé une « grappe » avec d’autres établissements pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement au déploiement de la télémédecine dans notre structure. Cela nous a permis de former nos professionnels à l’utilisation des outils numériques de télésanté.
Quels ont été les bénéfices de cette solution numérique de télésanté pour vos patients et pour les équipes soignantes ?
Pour les résidents, nous avons clairement observé un meilleur confort de prise en charge sur place, rendu possible par la réduction du temps d’attente. On gagne du temps en évitant à certains patients de se déplacer et en les redirigeant plus efficacement, ce qui allège aussi leurs frais de déplacement.
Il faut bien rappeler que notre établissement se situe à 1h de route du CHU de Poitiers. En plus de ces avantages, la télésanté ouvre l’accès aux soins à des patients en zones éloignées et ne pouvant pas se déplacer.
On assiste aussi à l’émergence de nouvelles pratiques de suivi en renforçant le lien entre professionnels spécialisés et les patients. Concrètement, nous avons pu faire des téléconsultations en cardiologie, dermatologie, gériatrie, psychiatrie, plaie et cicatrisation, et en gastro-entérologie.
Globalement, les bilans guidés par des questions simples rassurent les équipes dans le suivi de leurs patients. Du côté des soignants, le temps gagné facilite le suivi et l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soin au sein de l’EHPAD. Et puis tous les échanges d’informations entre professionnels de santé se font de manière instantanée !
Un exemple de prise en charge avec l’utilisation de l’outil de télé-régulation ?
Un résident chute, se retrouve avec une plaie visible. On a un doute sur la nécessité de devoir faire des points de suture. Après avoir pris en photo et l’avoir envoyé à la régulation, l’expertise apportée a finalement déterminé qu’il n’était pas nécessaire d’hospitaliser. Sans cela, il serait parti aux urgences alors qu’il n’y avait pas besoin de point de suture.
Globalement, sur des cas similaires, on obtient une surveillance régulière avec des avis à plusieurs niveaux du médecin régulateur, tout en évitant d’encombrer les services d’urgences.
Un autre cas, cette fois-ci en téléconsultation. Nous avions besoin d'un avis pour un escarre en plaie et cicatrisation et éviter le déplacement pour une personne grabataire.
L’outil numérique s’est révélé particulièrement efficace lors de la crise du COVID en donnant aux médecins la possibilité d’effectuer la prise en charge à distance avec les médecins traitants. On gagne beaucoup de temps dans les cas d’ECG puisque le patient est pris en charge instantanément dès la demande du psychiatre dans le cas d’un suivi de traitement. On supprime le temps d’attente de traitement lié à la prise de rendez-vous sur place.
Envisagez-vous la mise en place d'autres projets de télésanté ?
A l’heure actuelle, on se concentre surtout à pérenniser ces nouvelles pratiques de télésanté pour garantir une prise en charge toujours plus optimale de nos résidents. Etant porteurs du projet dès ses débuts, nous sommes aujourd’hui un établissement bien équipé, avec des équipes bien formées. Nous comptons sur le soutien du CHU de Poitiers sur la durée pour poursuivre ces usages en téléconsultations.