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Téléexpertise en situation d’urgence

TéléNA, le projet régional de téléexpertise en situation d’urgence

Service d'urgence en établissement de santé

Le recours à la télémédecine dans la gestion des situations complexes par les services d'urgences améliore la qualité et l'efficacité des prises en charge, tout en réduisant les pertes de chances liées à l'éloignement des centres de référence.

Le projet de téléexpertise en situation d’urgence (TéléNA) a pour vocation d’accompagner le déploiement de ces activités de télémédecine à forte exigence de service. 

À travers la structuration d’une organisation régionale et un déploiement technique commun (technologie NEXUS de l’éditeur ENOVACOM), les services d’urgence (requérants) peuvent échanger de manière rapide, fiable et sécurisée des éléments médicaux auprès des centres experts (requis) à même de leur apporter une réponse médicale à distance sur certaines spécialités.

Avantages du service

Sécurisé

Des échanges sécurisés et tracés entre services d’urgence et centres d'experts

Harmonisé

Des pratiques régionales harmonisées

Facilité

Des usages facilités via un outil commun

Structuré

Une structuration des filières régionales de téléexpertise d’urgence

Pourquoi adhérer au projet ?

text column 1
  • Plus de rapidité et de fluidité dans les échanges entre les établissements équipés
  • Plus de sécurité via le portail régional d’authentification forte ESEA
  • Possibilité d’échanger tout type de pièces médicales (examens d’imagerie, photos, vidéos, documents divers…)
  • Favoriser la collaboration et les transferts de compétences entre les équipes 
text column 2
  • Possibilité de réaliser si nécessaire une visioconférence entre sites 
  • Traçabilité de l’acte
  • Respect du cadre légal en matière de sécurisation des données patients
  • Continuité et permanence des soins

Chiffres clés

39

Établissements de santé raccordés en 2024

3 542

Télédossiers créés en 2024 (dont 3264 télédossiers AVC)

L’accompagnement du GRADeS

  • Appui méthodologique à la structuration des parcours
  • Initiation, déploiement et pérennisation des usages régionaux (création des comptes, formations…)
  • Mise à disposition de supports et outils dédiés (tutoriels, plateforme de e-learning…)
  • Soutien régional sur des briques techniques socles (module de statistique)
  • Echanges réguliers avec les partenaires institutionnels et les établissements de santé (COPIL régionaux, COPIL territoriaux…)
  • Mise en relation et suivi avec l’éditeur choisi
Des soignants marchent dans un couloir hospitalier

La parole à

Docteur Pauline RENOUX, CHU de Bordeaux (33)

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