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Pourquoi ?

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Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner la transformation de l’offre du secteur social et médico-social. Il est également un levier reconnu de l’amélioration des pratiques. Il permet : 

  • D’améliorer l’accompagnement des personnes, grâce à une meilleure circulation des informations entre les professionnels et avec les personnes accompagnées, 
  • D’impliquer davantage les usagers dans leur parcours, de faciliter l’accès au soin et à l’accompagnement pour tous, 
  • De libérer du temps aux professionnels pour accompagner les personnes et renforcer la coopération entre acteurs,
  • D’offrir une meilleure connaissance des personnes accompagnées, contribuant ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles.

Prendre le virage numérique, c’est aller vers un objectif commun : simplifier le parcours des personnes pour leur rendre plus accessible. 

Piloter le SI d'un ESMS

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Le déploiement du numérique dans le secteur social et le secteur médico-social est aujourd’hui très inégal. Prendre le virage numérique, c'est s'engager à développer : 

  • une stratégie de développement des services numériques forte et inscrite dans une feuille de route SI portée par la direction, 
  • des référentiels et services, dans un agenda construit en fonction de votre maturité SI et de vos besoins, 
  • un plan d’accompagnement et de formation à destination des équipes.
     
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PREMIERES ÉTAPES

  1. Faire un état des lieux du SI de l’établissement ou du service
  2. Définir une feuille de route SI
  3. Identifier un budget SI

Objectifs

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Comment ?

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Dire oui au numérique ? C’est le moment ou jamais !

Les pouvoirs publics soutiennent l’adoption des usages numériques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et la mutualisation de compétences nécessaires, ils financent l’équipement, la mise à jour des logiciels et l’accompagnement des structures pour accélérer le déploiement du numérique, ils renforcent les obligations réglementaires pour améliorer le niveau de sécurité, la qualité et le partage des données de santé entre professionnels. 


Concrètement, le Ségur du numérique pour le secteur social et le secteur médico-social, c'est 600 M€ qui financent : 

  • L’amélioration des usages : Le programme ESMS numérique (action 21 de la feuille de route)
  • La qualité des logiciels : Le référencement Ségur et le dispositif SONS (système ouvert et non sélectif)
  • Les renforts RH en régions pour accompagner le déploiement du numérique dans les territoires
  • La recherche et l'innovation (action 28)

Selon son niveau d’équipement, l’établissement peut bénéficier d’un soutien financier :

  • Pour s’équiper d’un DUI, pour déployer les usages du numérique ou pour s’équiper en matériel et infrastructures grâce au programme ESMS numérique 
  • Pour disposer d’une version du DUI compatible avec Mon espace santé, grâce au dispositif SONS. En complément, ils peuvent bénéficier d’une aide à la maitrise d’ouvrage grâce au programme ESMS numérique.

Le Ségur du numérique est 100% financé par le Plan de relance et de résilience européen.
 

Titre Aller plus loin
À CONSULTER
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L’équipe du GIP ESEA peut vous proposer des présentations personnalisées "ESMS : comment prendre le virage numérique", présentant les services et référentiels socles, leurs interactions et les points clés d’une stratégie SI. Faites-en la demande auprès des équipes de territoire.

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Collectif SI et Club des Pros

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Créé en 2021, le collectif SI Médico-Social de Nouvelle-Aquitaine regroupe 6 fédérations et organisations représentatives du secteur social et médico-social. Il travaille avec l’ARS et le GIP ESEA pour accompagner et suivre la modernisation SI des ESMS. Il contribue notamment à la prise de conscience des enjeux du numérique en santé auprès des directeurs des SI des ESSMS et des professionnels concernés.


EN SAVOIR +

Média
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Accompagnement
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Accompagnement ESEA 

Faites-vous accompagner par ESEA qui vous propose une offre de service dédiée :

  • Promotion et sensibilisation au virage numérique,
  • Accompagnement dans la compréhension des programmes nationaux et AAP régionaux,
  • Aide au montage des dossiers,
  • Suivi global de l’avancement des projets, tableaux de bord, …
  • Accompagnement aux usages des services socles,
  • Ancrage dans l’écosystème territorial,
  • Retex et animations territoriales (RELEA), formations e-learning (ELEA+).