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Publié le
Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Le GRADeS ESEA, acteur clé du développement du numérique en santé de la Nouvelle-Aquitaine, recrute un ou une Directeur(trice) pour sa composante « Direction des Programmes », en charge du pilotage et de la gestion de projets nationaux et régionaux, comptabilisant 33 collaborateurs, sur un portefeuille stratégique de 20 grands projets. Le/la Directeur(trice) des Programmes est sous la responsabilité de la Direction Générale du groupement.
 

Principales missions

  • Superviser le portefeuille projets de la « Direction des Programmes »
  • Assurer la bonne exécution des projets
  • Garantir la cohérence stratégique et opérationnelle
  • Assurer le lien avec la stratégie globale du GRADeS
  • Garantir la coordination opérationnelle avec les autres composantes du GRADeS
  • Superviser, soutenir et animer l’équipe et piloter la composante en lien avec les règles de fonctionnement et d’organisation du GRADeS
  • Coordonner les interactions avec les partenaires externes (partenaires, fédérations, unions des professionnels, ARS, Directions et Agences nationales de la santé, etc.).
  • Contribuer à l’identification de nouvelles opportunités de projets
  • Assurer le reporting à la Direction générale 
  • Participer aux réunions de l’équipe de Direction, ainsi qu’à la construction de la stratégie du GRADeS
  • Participer et contribuer aux instances de gouvernance d'ESEA (AG, CA, Dialogues de gestion, etc.)
     

Principales activités

  • Encadrer la définition des feuilles de route projet et leur réévaluation en cours d’année
  • Assurer la livraison à date de toutes les feuilles de route et de leurs ajustements
  • Suivre la réalisation des plans d’action des projets
  • Mettre en place des indicateurs de résultats, de performance et de qualité
  • Piloter la gestion des risques liés aux projets et à leur coordination et assurer la bonne anticipation
  • Mettre en place la communication et la coordination suffisantes interne et externe
  • Gérer les relations avec les institutions partenaires
  • Participer aux réunions de coordination nationale et régionale
  • Piloter et animer la Direction des programmes
  • Soutenir et accompagner les équipes

Rattachement

  • Rattachement : Direction des Programmes 
  • Rattachement hiérarchique :  Direction Générale 
Profil
  • Bonne connaissance du secteur de la santé et de ses enjeux numériques
  • Expérience confirmée en gestion de portefeuille de projets complexes, idéalement dans le domaine du numérique en santé.
  • Compétences fortes en management d’équipe pluridisciplinaire et de coordination de projets multi-acteurs.
  • Capacité à gérer les relations avec des acteurs institutionnels et partenaires
     

Qualités personnelles

  • Leadership et capacité à fédérer des équipes autour d'objectifs communs
  • Gestion des priorités, rigueur, sens de l'organisation
  • Excellentes capacités relationnelles et diplomatiques.
  • Aptitude à la gestion de situations complexes et à la résolution de problèmes.
  • Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
  • Grande réactivité et capacité d’adaptation
     

Formation et expériences

  • Diplôme de niveau Bac+5 en gestion de projet, management, ingénierie.
  • Expérience significative (au moins 5-7 ans) en pilotage de portefeuille de projets complexes, dans le secteur de la santé ou des systèmes d’information de santé.
  • Expérience significative de management d’équipes projets à dimension régionale ou nationale.

Moyens matériels mis à disposition

  • Un ordinateur portable
  • Un téléphone portable
  • Des outils numériques métiers internes

Nature du poste

Poste à plein temps basé à Bordeaux, agent contractuel de la fonction publique « État »
Déplacements réguliers à prévoir en Nouvelle-Aquitaine et potentiellement au niveau national.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre, sur ce lien

Publié le
Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Il sera spécialisé pour accompagner les « Etablissements Sanitaires » (ES).
 

Ses principales activités :

  • Porter l’expertise de proximité par cible d’acteur : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels par cible d’acteur de santé ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité.
  • Animer son territoire : Sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants. Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro etc, manifestations évènementielles etc..) ;
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la direction innovation ESEA ;
  • Accompagner les cibles d'acteurs aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ;
  • Identifier des acteurs-partenaires ;
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADES sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, évènements, congrès, colloques etc… ;
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ; 
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.
Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

Pour candidater, cliquez ici (+)

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD, 6 mois
Missions

Dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité et sous la responsabilité du Responsable communication, le(la) Chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication d'ESEA. Il/elle participera également aux grands projets du service.
 

Ses principales activités : 

  • Produire des contenus rédactionnels à forte valeur ajoutée : articles thématiques, interviews vidéos, publications, etc. ;
  • Diffuser les contenus et supports sur les canaux de communication dédiés : sites web, réseaux sociaux, intranet, newsletter, etc. ;
  • Animer les différents comités éditoriaux, internes et externes ; 
  • Concevoir, rédiger et diffuser la newsletter institutionnelle bimensuelle ; 
  • Gérer les sites web et mettre à jour leurs contenus : actualités, pages institutionnelles, pages produits, offres d'emploi, etc. ;
  • Assurer une veille numérique sur les thématiques phares pour le groupement ; 
  • Conseiller les équipes de territoires dans la valorisation de leurs actions ;
  • Créer et mettre à jour des supports de communication (plaquettes, présentations, cartes de visite, etc.), en s’appuyant sur les modèles existants ;
  • Contribuer au reporting des activités du service et notamment à l’évaluation des actions de communication.

Ces missions ne sont pas limitatives et peuvent évoluer selon les appétences du Chargé(e) de communication.

Profil
  • Titulaire d’un Bac+2 minimum dans la communication, le journalisme ou le marketing
  • Créatif(ve), curieux(se) et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de création Adobe Creative Cloud / Canva et les CMS (Drupal, Sulu)
  • Vous disposez d’un très bon niveau rédactionnel
  • Le secteur du numérique / de la santé vous intéresse

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire de la Dordogne. Il sera spécialisé pour accompagner les « Etablissements Sanitaires » (ES).

Ses principales activités :

  • Porter l’expertise de proximité : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels des ESMS ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité ; 
  • Animer son territoire : sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants ; 
  • Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro, manifestations évènementielles etc..) ;
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la Direction Innovation ESEA ;
  • Accompagner les cibles d'acteurs aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex : contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ;
  • Identifier des acteurs-partenaires ;
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADeS sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, faire connaître, évènements, congrès, colloques etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ; 
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Pour candidater, cliquez ici (+)

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial (CPT), le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire de la Creuse. Il sera spécialisé pour accompagner les structures coordonnées et les professionnels de santé libéraux.
 

Ses principales activités : 

  • Porter l’expertise de proximité : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels des ESMS ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité ; 
  • Animer son territoire : sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants ; 
  • Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro etc, manifestations évènementielles etc..) ; 
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la Direction Innovation ESEA ; 
  • Accompagner les acteurs de la cible aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ; Identifier des acteurs-partenaires ; 
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADeS sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, évènements, congrès, colloques, etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ; 
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Pour candidater, cliquez ici (+).

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire de la Dordogne. Il sera spécialisé pour accompagner les « Etablissements Sanitaires » (ES).
 

Ses principales activités : 

  • Porter l’expertise de proximité : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels des ESMS ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité ; 
  • Animer son territoire : sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants ;
  • Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro etc, manifestations évènementielles etc..) ;
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la Direction Innovation ESEA ;
  • ·Accompagner les cibles d'acteurs aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ;
  • Identifier des acteurs-partenaires ;
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADeS sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, évènements, congrès, colloques etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ;
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Pour candidater, cliquez ici (+).  

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire de la Dordogne. Il sera spécialisé pour accompagner les « Etablissements Sanitaires » (ES).
 

Ses principales activités :  

  • Porter l’expertise de proximité : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels des ESMS ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité ; 
  • Animer son territoire : sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants ; 
  • Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro, manifestations évènementielles etc..) ;
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la Direction Innovation ESEA ; 
  • Accompagner les établissements sanitaires aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ;
  • Identifier des acteurs-partenaires ;
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADeS sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, évènements, congrès, colloques etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ;  
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Pour candidater, cliquez ici (+).

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

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Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire de Charente-Maritime. Il sera spécialisé pour accompagner les « établissements et services sociaux et médico-sociaux » (ESSMS).
 

Ses principales activités :  

  • Porter l’expertise de proximité : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels des ESMS ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité ;
  • Animer son territoire : Sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants ;
  • Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro, manifestations évènementielles etc..) ;
  • Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire ; 
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la direction innovation ESEA ;
  • Accompagner les ESSMS aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ;
  • Identifier des acteurs-partenaires ;
  • Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices ; 
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADeS sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, évènements, congrès, colloques etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADeS : Assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADeS ; 
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Pour candidater, cliquez ici (+).

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence,
  • Permis B indispensable,
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé,
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique,
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils,
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance,
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

Publié le
Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD de 12 mois
Missions

Au sein de sa Direction Territoriale de rattachement et sous la responsabilité de son Chef de Projet Territorial, le Chargé de Développement Territorial (CDT) est l’expert de proximité sur le territoire du Lot-et-Garonne. Il sera spécialisé pour accompagner les « Etablissements Sanitaires » (ES).

Ses principales missions seront :

  • Appui aux professionnels de santé en ES pour l’émergence de leurs projets et soutien au développement et à la pérennisation des usages du numérique en santé
  • Porter l’animation du territoire (liens réseau partenaires locaux et institutionnels, veille sur leurs besoins, remontée terrain, initiatives, projets de territoire,…)
  • Répondre à la mise en œuvre des actions régionales en lien avec les autres équipes projets du GRADES et en assurer le suivi en cohérence avec les stratégies régionales du GRADES et les politiques de santé nationales.

Principales activités

  • Porter l’expertise de proximité par cible d’acteur : mettre à profit ses connaissances des organisations, métiers, structuration d’établissements ou réseaux de professionnels par cible d’acteur de santé ; connaissance de l’écosystème, du contexte territorial, et maillage de proximité.
  • Animer son territoire : Sensibiliser, informer et repérer de nouveaux acteurs, initiatives ou projets innovants. Assurer la veille et retours terrain pour identifier les freins et capitaliser sur les leviers et opportunités en proximité ; entretenir et développer des partenariats avec des acteurs ou instances locales (CLS, instances de coordination, Clubs utilisateurs, collectifs des pro etc, manifestations évènementielles etc..) ; Conseil, orientation, mise en relation, facilitateur auprès des professionnels et structures du territoire.
  • Contribuer à la détection des projets innovants en lien avec la direction innovation ESEA.
  • Accompagner les cibles d'acteurs aux usages du numérique e-santé (outils et services e-santé régionaux ou nationaux) : définir et mettre en œuvre des parcours d'Accompagnement sur les projets et services portés par ESEA, soutenir les projets de professionnels ou d’établissement; déployer, former et développer des premiers usages (ex. contact réguliers téléphoniques, visites sur site, coaching, sessions collectives, e-learning, perfectionnement, relevé de suivi et suivi d’usages) ; Identifier des acteurs-partenaires ; Gérer et suivre un portefeuille d'acteurs/utilisateurs, évaluer les parcours, l’impact sur les pratiques et bénéfices.
  • Assurer la Promotion, Valorisation, Communication : rendre lisibles les dynamiques de territoires, les actions et missions du GRADES sur les réseaux, moyens de communication locales ou grande échelle, faire connaître, évènements, congrès, colloques etc…
  • Mettre son expertise de la proximité au service des autres composantes du GRADES : Assurer le relai des informations et échanges au sein de la DT et avec les autres équipes du GRADES
  • Participer à la vie interne du GRADeS aux différentes instances, points équipes et au reporting.

Rattachement métier

  • Hiérarchiquement : au Chef de projet Territorial de votre territoire
  • Votre lieu de travail se situera principalement sur le territoire de la ville d’Agen (47).

Candidater en cliquant ici (+)

Profil
  • Bac +2/3 recommandé : BTS, DUT, IUP, Licence
  • Permis B indispensable
  • Expérience et bonne connaissance du secteur de la santé
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la e-santé et/ou de l’informatique
  • Forte appétence pour les technologies de l’information (informatique, téléphonie mobile) et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des outils
  • Forte capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Aptitudes relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit.

Publié le
Lieu de travail
Site de rattachement
Type et durée du contrat
CDD 12 mois
Missions

Rattaché à la Direction des Systèmes d’Information (DSI), vous interviendrez en tant que Chef de projet Interopérabilité dans un rôle d’expert et vous assurerez la gestion du volet interopérabilité dans le cadre de missions d’expertises ou de projets spécifiques.

Dans ce contexte, le Chef de Projet aura pour principales missions :

  • En fonction des besoins, assister les directeurs ou chefs de projets de la Direction Projets dans la gestion de problématiques liées à l’interopérabilité, en accord avec les directives nationales (CI-SIS de l’ANS)
  • A la demande des directeurs de projets, participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques d’interopérabilité (basées sur des standards tels que HL7, HL7V2, DICOM, FHIR, etc.)
  • Piloter les fournisseurs de solutions tierces afin de mener à bien les projets d’intégration. Participer à la rédaction des éléments documentaires liés au livrable interopérabilité
  • Participer activement à la relecture et aux concertations de l’Agence du Numérique en Santé sur les différents volets CI-SIS afin que nos besoins terrains soient correctement modélisés
  • A la demande, apporter son expertise sur le cadre d'urbanisation de l'espace numérique régional de santé Nouvelle-Aquitaine, mis à disposition par ESEA
  • Améliorer la lisibilité des services régionaux :

Mettre à jour l’outil national « Convergence ».

Extraire périodiquement les indicateurs de l’outil.

Participer à l’élaboration de la cartographie des services.

  • Piloter le plan d’action régional (PAR) :

Pour chaque priorité définie dans le cadre du programme CoMET, participer à l’élaboration et le suivi du plan d’action régional, en lien avec les responsables nationaux de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et de la Direction du Numérique en Santé (DNS).

Échanger avec les industriels partenaires et suivre leurs actions.

Plus globalement, suivre les actions de convergence vers la doctrine du numérique en santé des outils et services portés par le GIP ESEA.

 

Principales activités

  • Gestion de projet
  • Expertise sur les volets liés à l’interopérabilité
  • Rédaction de documents, dont des spécifications techniques et fonctionnelles pour les volets d’interopérabilité
  • Modélisation (UML, schémas d’urbanisation)
  • Gestion multipartenaires.
Profil
  • Formation Ingénieur/BAC +5 recommandé
  • Expérience sur les standards internationaux d'interopérabilité de système de santé HL7, HL7V2, CDA, DICOM, HL7 FHIR, etc.
  • Connaissance du programme CoMET (Convergence, Mutualisation et Efficience Territoriale) et du CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé)
  • Expérience et connaissance fortement conseillées dans les métiers de la santé
  • Expérience en chefferie de projet
  • Sociabilité, aptitudes relationnelles et sens de l’écoute
  • Capacité à fédérer et à accompagner
  • Aisance à communiquer oralement, par écrit, et en public
  • Capacité à saisir rapidement les besoins, à décrire une situation de façon claire et précise, avoir un esprit de synthèse.
  • Autonomie, sens de l’initiative, persévérance
  • Facilité d’adaptation et organisation du travail
  • Capacités à travailler en équipe.
  • Permis B

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