Téléexpertise en situation d’urgence
TéléNA, le projet régional de téléexpertise en situation d’urgence
Le recours à la télémédecine dans la gestion des situations complexes par les services d'urgences améliore la qualité et l'efficacité des prises en charge, tout en réduisant les pertes de chances liées à l'éloignement des centres de référence.
Le projet de téléexpertise en situation d’urgence (TéléNA) a pour vocation d’accompagner le déploiement de ces activités de télémédecine à forte exigence de service.
À travers la structuration d’une organisation régionale et un déploiement technique commun (technologie NEXUS de l’éditeur ENOVACOM), les services d’urgence (requérants) peuvent échanger de manière rapide, fiable et sécurisée des éléments médicaux auprès des centres experts (requis) à même de leur apporter une réponse médicale à distance sur certaines spécialités.
Avantages du service
Sécurisé
Des échanges sécurisés et tracés entre services d’urgence et centres d'experts
Harmonisé
Des pratiques régionales harmonisées
Facilité
Des usages facilités via un outil commun
Structuré
Une structuration des filières régionales de téléexpertise d’urgence
Pourquoi adhérer au projet ?
- Plus de rapidité et de fluidité dans les échanges entre les établissements équipés
- Plus de sécurité via le portail régional d’authentification forte ESEA
- Possibilité d’échanger tout type de pièces médicales (examens d’imagerie, photos, vidéos, documents divers…)
- Favoriser la collaboration et les transferts de compétences entre les équipes
- Possibilité de réaliser si nécessaire une visioconférence entre sites
- Traçabilité de l’acte
- Respect du cadre légal en matière de sécurisation des données patients
- Continuité et permanence des soins
Chiffres clés
Établissements de santé raccordés en 2024
Télédossiers créés en 2024 (dont 3264 télédossiers AVC)
L’accompagnement du GRADeS
- Appui méthodologique à la structuration des parcours
- Initiation, déploiement et pérennisation des usages régionaux (création des comptes, formations…)
- Mise à disposition de supports et outils dédiés (tutoriels, plateforme de e-learning…)
- Soutien régional sur des briques techniques socles (module de statistique)
- Echanges réguliers avec les partenaires institutionnels et les établissements de santé (COPIL régionaux, COPIL territoriaux…)
- Mise en relation et suivi avec l’éditeur choisi
La parole à
Docteur Pauline RENOUX, CHU de Bordeaux (33)
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