Merci d'activer javascript pour consulter ce site.
 Recherche
SupportAssistance
Support
Texte

Débutée en février dernier, l’expérimentation visait à identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour déployer le plus efficacement les usages de Mon espace santé. Premiers retours d’expérience dans les 5 structures médico-sociales pilotes (ESMS) financées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 

 

Pourquoi expérimenter dans les ESMS ?


Les personnes âgées, personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante, tant dans l'accompagnement que dans la continuité des soins. Un environnement de choix pour développer des cas d’usages autour de Mon espace santé, en impliquant les professionnels de l’établissement mais également externes (issus de structures sanitaires ou en exercice libéral).

 

Des témoignages encourageants 


Les nouveaux binômes Assurance Maladie et ESEA Nouvelle-Aquitaine dressent un premier bilan encourageant, basé sur les retours des 5 établissements pilotes suivants :

  • L'EHPAD résidence de La Plaine (79)
  • L'EHPAD André Compain (16)
  • Le SSIAD du Bassin d’Arcachon sud (33)
  • Le SSIAD AIDOMI (33)
  • La MAS Lapeyre (47)

Aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine, les expérimentations d’usages ont mis en exergue un certain nombre de freins à la fois techniques, administratifs et organisationnels mais également ont soulevé l’importance de la maturité de l’ensemble de l’écosystème intervenant dans la sphère de chaque établissement. L’engagement des structures pilotes a permis de lever un bon nombre de ces points bloquants grâce à la collaboration régionale (ARS, GRADeS, Assurance Maladie) voire nationale dans certains cas (ANS, DNS, CNAM). Les éditeurs de logiciels des établissements représentés ont également contribué largement à la résolution de certaines problématiques techniques rencontrées.


Les ESMS pilotes de cette expérimentation ont su mettre en place de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès de leurs partenaires (CPTS, Libéraux, Centre Hospitalier…) afin de les impliquer dans ce changement de pratiques professionnelles visant notamment une sécurisation des échanges et une amélioration de la prise en charge des usagers.

Les premiers retours montrent l’engagement des établissements pilotes, qui ont su identifier et tester divers cas d’usage pertinents pour leurs pratiques professionnelles tels que :

  • L’envoi du Dossier de Liaison d’Urgence (DLU) par messagerie sécurisée (MSS) aux services d’urgences de Centre Hospitalier lors d’une hospitalisation non programmée, et l’envoi de ce même document sur le Dossier Médical Partagé (DMP) ;
  • La consultation du DMP suite à un suivi médical réalisé par un professionnel externe à l’établissement, comme par exemple à la suite d’analyses biologiques ;
  • Le renouvellement des demandes de prise en charge conjointement entre les établissements et la médecine de ville, via la MSS.

Tous ces nouveaux usages dénotent en outre une forte attente concernant l’encadrement juridique autour des pratiques, en particulier sur les questions de la délégation d’accès Mon espace santé aux aidants et de l’accès des personnes sous mesure de protection.

 

La voix de notre experte : Elodie LHOPEZ – Cheffe de projet ESMS 


« C’est un projet d’envergure, il n‘y a aucun doute. L’expérimentation a permis d’éprouver en situation concrète les nouveaux outils dont disposent les établissements équipés d’un logiciel version SEGUR et son lien avec Mon Espace Santé. Au-delà de ce prérequis technique, chaque structure a dû réaliser un travail considérable pour amener ses partenaires de proximité à un changement de pratiques professionnelles, à de nouveaux usages métiers. Les écosystèmes n’ont bien entendu pas tous le même niveau de maturité SI et les résultats de cette expérimentation le prouvent. Certaines structures ont pu réellement transformer leurs pratiques en partenariat avec les professionnels de leur territoire (par exemple, des usages de MSS instaurés avec les professionnels libéraux ou les Centres Hospitaliers ou encore l’alimentation du DMP avec le DLU). Pour d’autres, beaucoup d’étapes restent encore à franchir et cela prendra du temps. Ce qui est sûr, c’est que pour que ces nouvelles pratiques se mettent en place, il est nécessaire d’avoir un engagement et une volonté collective de l’ensemble des acteurs ». 

 

Et pour la suite ?


L’expérimentation agit comme un véritable tremplin pour les établissements pilotes qui continuent à montrer leur engagement en organisant des rencontres et animations de territoire. Certains ont exprimés la volonté de rejoindre le programme d’ambassadeurs Mon espace santé.


L’objectif est de pérenniser les pratiques issues des usages identifiés et de garantir leur continuité au lendemain de l’expérimentation, en les développant auprès d’autres ESMS en Nouvelle-Aquitaine.


Restera ensuite à déterminer comment enrichir une réflexion autour de la délégation des aidants qui accompagnent les patients des ESMS et dont la formation aux outils numériques est indispensable.


Le dialogue est ouvert entre les professionnels, tous œuvrant dans un seul et même objectif commun : une prise en soin efficiente.

 

Le calendrier à venir


Les expérimentations ont pris fin le 15 octobre dernier. Tous les retours d’expérience des établissements pilotes, ont été récoltés le 15 novembre dernier afin d’être soumis à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, pour analyse. 


Le 29 novembre à 14h, les ESMS pilotes de la Nouvelle Aquitaine se réuniront pour présenter leur retour d’expérience auprès des instances nationales et régionales : ANS, DNS, CNAM, CPAM, ARS, GRADeS.


S’en suivra la dernière étape avec le partage de la synthèse finale au niveau national lors d’un webinaire organisé par l’Agence du Numérique en Santé, le 19 décembre de 13h30 à 15h
 

Pour y participer, veuillez suivre le lien utile ci-dessous.