Débutée en février dernier, l’expérimentation visait à identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour déployer le plus efficacement les usages de Mon espace santé. Premiers retours d’expérience dans les 5 structures médico-sociales pilotes (ESMS) de la région.
Pourquoi expérimenter dans les ESMS ?
Les personnes âgées, personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante, tant dans l'accompagnement que dans la continuité des soins. Un environnement de choix pour développer des cas d’usages autour de Mon espace santé, en impliquant les professionnels de l’établissement mais également externes (issus de structures sanitaires ou en exercice libéral).
Des témoignages encourageants
Aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine, les expérimentations mises en place sont un succès et n’ont observé que peu de points bloquants. Les nouveaux binômes Assurance Maladie et ESEA Nouvelle-Aquitaine dressent un premier bilan positif basé sur les retours des 5 établissements pilotes suivants :
- L'EHPAD résidence de La Plaine (79)
- L'EHPAD André Compain (16)
- Le SSIAD du Bassin d’Arcachon sud (33)
- Le SSIAD AIDOMI (33)
- La MAS Lapeyre (47)
Les premières tendances nous montrent que les établissements ont su identifier et tester divers cas d’usage pertinents pour leurs pratiques professionnelles tels que :
- L’alimentation et la consultation du DMP depuis le Dossier de liaison d’urgence (DLU) dans le cas d’un transfert pour une hospitalisation en urgence puis retour au sein de l’établissement ;
- L’accès aux informations par l’usager ou l’aidant référent Mon espace santé, tout au long de son accompagnement ;
- L’interfaçage automatique des résultats de biologie dans le DUI et le DMP permettant dorénavant le transfert de documents de façon fluide entre l’établissement et le patient ;
- La consultation des résultats de biologie en MSS ou DUI par le médecin traitant.
Les prochaines étapes
Pour la deuxième phase de l’expérimentation, les principaux enjeux incluent la sensibilisation des partenaires et la mise en œuvre opérationnelle des usages identifiés.
L’objectif est de pérenniser ces pratiques et de garantir leur continuité au lendemain de l’expérimentation.
Restera ensuite à déterminer comment enrichir une réflexion autour de la délégation des aidants qui accompagnent les patients des ESMS et dont la formation aux outils numériques est indispensable.
Quelles échéances à venir ?
Les expérimentations ont pris fin le 15 octobre dernier. D’ici le 15 novembre, tous les retours d’expérience récoltés sur le terrain dans les établissements pilotes seront soumis à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, pour analyse. S’en suivra la dernière étape avec le partage de la synthèse finale lors d’un webinaire organisé par l’Agence du Numérique en Santé, le 19 décembre de 13h30 à 15h.
Pour y participer, veuillez suivre le lien utile ci-dessous.