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Qui sommes-nous ?

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Le Groupement d’Intérêt Public ESEA (E-santé en action) est l’opérateur e-santé institutionnel rattaché à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine en charge de la mise en œuvre de projets e-santé auprès des acteurs publics, privés et libéraux des champs sanitaire, social et médico-social.

Notre mission

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Notre mission, d’intérêt général, est d’assurer le développement régional des services et des usages e-santé pour améliorer la coordination des soins et le parcours du patient. Dans cet objectif, le GIP ESEA a vocation à :

  • déployer des services numériques innovants, performants et sécurisés,
  • animer et fédérer les acteurs de la région autour de la stratégie régionale e-santé,
  • promouvoir l’usage des services numériques en santé et accompagner les acteurs au changement,
  • proposer son expertise e-santé aux professionnels comme aux patients par des actions de conseil et de formation,
  • favoriser les initiatives territoriales en e-santé.

Nos valeurs

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  • Des missions réalisées au plus près des territoires
  • Des équipes disponibles et à l’écoute
  • Une démarche collaborative partagée

Notre organisation

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Le GIP ESEA est structuré autour d’un siège, basé à Bordeaux, et de 3 agences de proximité en charge du développement opérationnel de la e-santé dans les territoires.


Les agences de proximité ont chacune en charge 4 départements qui sont ainsi répartis :

  • Agence de Bordeaux : Départements de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64).
  • Agence de Limoges : Départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23), de la Haute-Vienne (87) et de la Dordogne (24)
  • Agence de Poitiers : Départements de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86).

Cet ancrage de proximité est renforcé par la présence de chargés d’accompagnement de territoire, répartis dans de nombreuses villes de la région, au plus près des professionnels.


Le GIP ESEA compte aujourd'hui plus de 130 collaborateurs répartis dans 7 entités. Retrouvez les contacts de vos principaux référents ci-dessous.

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Agence de Poitiers

 

Nicolas BARBOT

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Agence de POITIERS

 

L’agence de Poitiers est l’une des trois agences de proximité du GIP ESEA. Elle assure la déclinaison opérationnelle des services et projets e-santé via un accompagnement territorial auprès des professionnels des départements de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86).

Elle est composée en grande majorité d’équipes e-santé : Chefs de Projet départementaux et Chargé(e)s d’Accompagnement de Territoire, ainsi que d’équipes spécialisées (Télésanté, ESMS Numérique, INS). 


Elle a pour principales missions d’assurer, sur les départements de son périmètre : 

  • Le déploiement des services numériques et référentiels socles nationaux auprès des professionnels de santé (sanitaires, médico-sociaux et sociaux)
  • L’accompagnement au développement des usages e-santé et la conduite au changement
  • L’animation et la fédération des acteurs des territoires autour de la stratégie régionale e-santé,
  • L’appui et l’expertise e-santé aux professionnels comme aux patients par des actions de conseil et de formation,
  • La promotion, le soutien et la valorisation des initiatives territoriales en e-santé.
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Conseil d’Administration

Président : Alain LAMY

1ère Vice-Présidente : Isabelle BIELLI-NADEAU
2ème Vice-Président : Didier SIMON
3ème Vice-Président : Laurent FERON

 

Direction

Hugues ALEGRIA

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Conseil d'Administration

 

Le Conseil d'Administration du GIP ESEA participe aux décisions administratives et financières.

Il émet des avis et propositions sur les activités et projets opérationnels menés par le GIP, ainsi que sur le rapport d’activité annuel.

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Pôle Ingénierie, Services
et Infrastructure

 

Régis ROSE

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Pôle Ingénierie, Services et Infrastructure (ISI)

 

Le pôle ISI est un pôle à vocation transverse. Il porte la mission globale d’expertise et d’assistance technique, de l’ingénierie et des infrastructures du GIP ESEA. Il gère également des centres de service d’accompagnement expert de nos utilisateurs et partenaires.
Il est organisé autour de 6 composantes principales : 
 

  • L’équipe expertise technique Projets : elle apporte un soutien et une expertise technique aux autres pôles et aux autres équipes du pôle ISI dans leurs actions et projets.
  • L’équipe ingénierie Web : elle accompagne les projets web internes ainsi que ceux des partenaires associatifs et institutionnels du GIP ESEA.
  • L’équipe ingénierie des référentiels et des SI internes : elle met en œuvre les référentiels techniques du GIP ESEA et gère les SI internes (CRM, gestion des authentifications, outils statistiques, …).
  • L’équipe infrastructures et opérations : elle est en charge de la conception, de la mise en œuvre et du maintien des infrastructures systèmes et réseaux nécessaires au bon fonctionnement du GIP ESEA. Elle assure également l’hébergement et le maintien en condition opérationnelles des services du GIP ESEA en lien avec les différents fournisseurs.
  • Le Centre de services Assistance Utilisateurs : il assiste les collaborateurs du GIP ESEA dans leurs usages des SI internes, ainsi que les professionnels néo-aquitains dans leurs usages des services socles nationaux et des services e-santé régionaux.
  • Le Centre de services Accompagnement Cybersécurité : il accompagne et conseille les professionnels néo-aquitains dans l’amélioration continue de la résilience de leurs systèmes d’information en réponse aux cyber-menaces.
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Agence de Limoges

 

Eric MAYNARD

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Agence de LIMOGES

 

L’agence de Limoges est l’une des trois agences de proximité du GIP ESEA. Elle assure la déclinaison opérationnelle des services et projets e-santé via un accompagnement territorial auprès des professionnels des départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23), de la Dordogne (24) et de la Haute-Vienne (87).

Elle est composée en grande majorité d’équipes e-santé : Chefs de Projet départementaux et Chargé(e)s d’Accompagnement de Territoire, ainsi que d’équipes spécialisées (Télésanté, ESMS Numérique, INS). 


Elle a pour principales missions d’assurer, sur les départements de son périmètre : 

  • Le déploiement des services numériques et référentiels socles nationaux auprès des professionnels de santé (sanitaires, médico-sociaux et sociaux)
  • L’accompagnement au développement des usages e-santé et la conduite au changement,
  • L’animation et la fédération des acteurs des territoires autour de la stratégie régionale e-santé,
  • L’appui et l’expertise e-santé aux professionnels comme aux patients par des actions de conseil et de formation,
  • La promotion, le soutien et la valorisation des initiatives territoriales en e-santé.
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Pôle Ressources Et Services Administratifs

 

Sandrine BOSC

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Pôle Ressources et Services Administratifs (ReSA)

 

Le pôle ReSA est un pôle à vocation transverse. Il est en charge des activités d'administration du GIP ESEA, et notamment : 

  • des ressources humaines : il met en œuvre la politique des ressources humaines du GIP (recrutement, paie, mobilité du personnel, formation),
  • de la comptabilité, du budget et du contrôle de gestion : il élabore le budget en collaboration avec la direction générale et assure le suivi de son exécution, de la saisie comptable à la clôture des comptes en collaboration avec l’agent comptable du GIP. Il conçoit et renseigne les tableaux de bord financiers destinés à la direction et aux tutelles,
  • de la gestion des affaires courantes : il gère la flotte de véhicules de services, l’entretien du parc mobilier et immobilier, la gestion des réservations pour les déplacements des agents, les commandes de fournitures, …
  • de la commande publique : il participe à l’élaboration des marchés dans le respect de la commande publique et s’assure de leur bonne exécution,
  • des affaires juridiques : il apporte l’assistance juridique générale nécessaire à l’exercice des missions de la direction générale et des directions projets.
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Agence de Bordeaux

 

Sabine LANGEVIN

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Agence de BORDEAUX

 

L’agence de Bordeaux est l’une des trois agences de proximité du GIP ESEA. Elle assure la déclinaison opérationnelle des services et projets e-santé via un accompagnement territorial auprès des professionnels de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64).

Elle est composée en grande majorité d’équipes e-santé : Chefs de Projet départementaux et Chargé(e)s d’Accompagnement de Territoire, ainsi que d’équipes spécialisées (Télésanté, ESMS Numérique, INS). 


Elle a pour principales missions d’assurer, sur les départements de son périmètre : 

  • Le déploiement des services numériques et référentiels socles nationaux auprès des professionnels de santé (sanitaires, médico-sociaux et sociaux),
  • L’accompagnement au développement des usages en e-santé et la conduite au changement,
  • L’animation et la fédération des professionnels des territoires autour de la stratégie régionale e-santé,
  • L’appui et l’expertise e-santé aux professionnels comme aux patients par des actions de conseil et de formation,
  • La promotion et valorisation des initiatives territoriales en e-santé.
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Pôle Projets, Performance et Innovation

 

Catriona RABOUTET

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Pôle Projets, Performance et Innovation (PPI)

 

Le pôle PPI est un pôle transverse composé de 26 personnes. Il porte principalement :

  • la stratégie des projets régionaux et nationaux, 
  • la coordination régionale opérationnelle (interne et externe) nécessaire au bon déroulé des projets et à la mise en œuvre de leurs actions, 
  • un soutien méthodologique et d’outillage à destination des équipes de déploiement et d’accompagnement du GIP ESEA, 
  • un appui à l’innovation, avec le développement de nouveaux partenariats et le repérage des nouveautés et de nouveaux besoins sur les territoires.

Le Pôle PPI est organisé en 4 cellules :

  • Cellule Directions de projet : composée des Directeurs projets du GIP ESEA, elle garantit une vision globale et transverse multi-projets. 
  • Cellule Coordination régionale projets et missions : elle assure la cohérence des actions menées dans le cadre des projets et des outils mis à disposition. Elle favorise la coordination interne et structure la coordination avec les partenaires régionaux et nationaux. 
  • Cellule Performance : elle met à disposition la méthodologie et les outils nécessaires au suivi des indicateurs projets et des actions réalisées dans le but d’en évaluer l’efficacité. 
  • Cellule Innovation : elle assure le repérage et les relations partenariales en matière d’innovation.
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Service Communication

 

 

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Service Communication

 

Le service Communication est un service à vocation transverse. Il intègre 6 activités principales :

  • Le pilotage de la stratégie de communication
  • Les relations publiques et relations presse
  • La conception graphique web et print
  • La gestion des contenus web
  • L’organisation d’évènementiels
  • La communication projets et la valorisation du Ségur
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Une approche centrée "Usages"

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L’ensemble des ressources, humaines, organisationnelles et numériques du GIP ESEA est tourné vers le développement des usages des services numériques par les acteurs de santé.

  • Un accompagnement humain mis en œuvre dans chaque département par une équipe de plusieurs chargés d’accompagnement de territoire, pilotée par un chef de projet e-santé
  • Des outils de pilotage performants offrant une vision 360 du déploiement et permettant un ciblage pertinent des actions sur les territoires
  • Des vitrines numériques innovantes et fédératrices : portail web, sites Internet spécifiques, plateforme d’e-learning, communauté des relais e-santé (RELEA), …
  • Un appui de proximité grâce à l’organisation d’animations de territoire et de clubs utilisateurs.

Les GRADes sont des Groupements d’Appui au Développement de la e-santé en région répartis sur le territoire national. Il en existe 17, un par région (Mayotte et La Réunion étant regroupées).

Ils se réunissent dans un "Collège des GRADeS" avec l’objectif de porter une vision commune auprès des acteurs nationaux.

 

Cet espace de mutualisation et de dialogue est un moyen de mieux travailler ensemble, et de porter une vision commune auprès des instances nationales du numérique en santé.

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