- Bonne connaissance du secteur de la santé et de ses enjeux numériques
- Expérience confirmée en gestion de portefeuille de projets complexes, idéalement dans le domaine du numérique en santé.
- Compétences fortes en management d’équipe pluridisciplinaire et de coordination de projets multi-acteurs.
- Capacité à gérer les relations avec des acteurs institutionnels et partenaires
Qualités personnelles
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour d'objectifs communs
- Gestion des priorités, rigueur, sens de l'organisation
- Excellentes capacités relationnelles et diplomatiques.
- Aptitude à la gestion de situations complexes et à la résolution de problèmes.
- Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
- Grande réactivité et capacité d’adaptation
Formation et expériences
- Diplôme de niveau Bac+5 en gestion de projet, management, ingénierie.
- Expérience significative (au moins 5-7 ans) en pilotage de portefeuille de projets complexes, dans le secteur de la santé ou des systèmes d’information de santé.
- Expérience significative de management d’équipes projets à dimension régionale ou nationale.
Moyens matériels mis à disposition
- Un ordinateur portable
- Un téléphone portable
- Des outils numériques métiers internes
Nature du poste
Poste à plein temps basé à Bordeaux, agent contractuel de la fonction publique « État »
Déplacements réguliers à prévoir en Nouvelle-Aquitaine et potentiellement au niveau national.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre, sur ce lien.
Le GRADeS ESEA, acteur clé du développement du numérique en santé de la Nouvelle-Aquitaine, recrute un ou une Directeur(trice) pour sa composante « Direction des Programmes », en charge du pilotage et de la gestion de projets nationaux et régionaux, comptabilisant 33 collaborateurs, sur un portefeuille stratégique de 20 grands projets. Le/la Directeur(trice) des Programmes est sous la responsabilité de la Direction Générale du groupement.
Principales missions
- Superviser le portefeuille projets de la « Direction des Programmes »
- Assurer la bonne exécution des projets
- Garantir la cohérence stratégique et opérationnelle
- Assurer le lien avec la stratégie globale du GRADeS
- Garantir la coordination opérationnelle avec les autres composantes du GRADeS
- Superviser, soutenir et animer l’équipe et piloter la composante en lien avec les règles de fonctionnement et d’organisation du GRADeS
- Coordonner les interactions avec les partenaires externes (partenaires, fédérations, unions des professionnels, ARS, Directions et Agences nationales de la santé, etc.).
- Contribuer à l’identification de nouvelles opportunités de projets
- Assurer le reporting à la Direction générale
- Participer aux réunions de l’équipe de Direction, ainsi qu’à la construction de la stratégie du GRADeS
- Participer et contribuer aux instances de gouvernance d'ESEA (AG, CA, Dialogues de gestion, etc.)
Principales activités
- Encadrer la définition des feuilles de route projet et leur réévaluation en cours d’année
- Assurer la livraison à date de toutes les feuilles de route et de leurs ajustements
- Suivre la réalisation des plans d’action des projets
- Mettre en place des indicateurs de résultats, de performance et de qualité
- Piloter la gestion des risques liés aux projets et à leur coordination et assurer la bonne anticipation
- Mettre en place la communication et la coordination suffisantes interne et externe
- Gérer les relations avec les institutions partenaires
- Participer aux réunions de coordination nationale et régionale
- Piloter et animer la Direction des programmes
- Soutenir et accompagner les équipes
Rattachement
- Rattachement : Direction des Programmes
- Rattachement hiérarchique : Direction Générale