Merci d'activer javascript pour consulter ce site.
 Recherche
SupportAssistance
Support
Résumé

Lundi 12 juillet, paraissait le cahier des charges du deuxième Appel À Projets du programme ESMS Numérique. Si vous n’étiez pas prêts ou que vous n’avez pas été retenus pour le premier appel, n’hésitez pas à (re)travailler votre dossier dans le cadre de cette deuxième instruction. 

Cette publication est l’occasion de revenir sur le démarrage dynamique des premiers travaux sur le sujet en Nouvelle Aquitaine.

 

Issu de la feuille de route du numérique en santé, le programme ESMS numérique, porté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), les Agences Régionales de Santé (ARS) et les professionnels, ambitionne d’accélérer le virage numérique des établissements du secteur médico-social.

Il vise : 

  • la mise en place d’un projet de système d’information (SI) et de ressources humaines dédiées à l’accompagnement au changement,
  • l’utilisation et la mise en conformité d’un dossier unique informatisé (DUI) ,
  • et l’utilisation des services et référentiels socles dans le cadre d’une interopérabilité (DMP, MSSanté, e-prescription et e-parcours).
Image
ESMS numérique
Texte

Il se concrétise dans les régions par des appels à projets (AAP) lancés en 2021 permettant aux établissements et services médico-sociaux et sociaux et à leurs organismes gestionnaires impliqués (regroupés en grappe de 15 à 30 établissements) de bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnement dans le déploiement de leur projet. 

 

L’accompagnement du GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine

Texte

Justement, depuis plusieurs mois, une équipe dédiée au sein du GIP ESEA accompagne les établissements, les services ou les organismes gestionnaires dans cette dynamique. Des réunions d’informations sont proposées pour présenter le programme et expliquer les objectifs attendus dans le cadre du virage numérique : 
 


Chaque établissement, service ou organisme gestionnaire peut ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins : explication des conditions des AAP, aide à la constitution des grappes, accompagnement dans le montage de leur projet, relecture des dossiers de candidatures avant le dépôt, …

 

Des présentations spécifiques pour les établissements qui pensent constituer une grappe, ou adaptées à certains organismes gestionnaires peuvent aussi être organisées.

2021 : lancement de la phase d’amorçage avec deux appels à projets

Texte

Sur les 24 dossiers déposés en Nouvelle-Aquitaine en 1ere phase d’amorçage, 5 ont d’ores et déjà été retenus et vont ainsi bénéficier d’un financement pour le déploiement de leur projet. Cela représente 120 établissements dans les secteurs "personnes âgées, personnes handicapées et domicile". Le 2ème AAP va permettre à d’autres acteurs de les rejoindre.

 

Ces phases d’amorçage seront suivies, à partir de 2022, de phases de déploiement, le programme ESMS numérique s’inscrivant sur une durée de 5 ans.

Pour en savoir plus