S’il fallait partager des recommandations, tant est qu’elles soient adaptables à chacun, Stéphane LASNIER en citerait plusieurs. La première, et non des moindres, est la suivante : "Allez-y ! C’est la première chose que je dirai" affirme-t-il avec force.
D’autres conseils viennent ensuite pour constituer votre grappe : "agiter à la fois votre réseau professionnel et votre fédération, en appelant à candidature en mode "Rejoignez-nous. N’attendez pas que l’on vous appelle"" prévient-il.
Il conseille également d’être vigilant "à bien choisir avec qui vous avez envie de travailler, car cela représente 18 mois, voire 2 ans de travail. Il y aura certainement des dissensions mais nous sommes tous liés les uns aux autres. Il y a un point d’équilibre à trouver : faire un appel très large, le ceinturer par territoire, réseau et logiciel, et en même temps avoir envie de travailler ensemble" résume-t-il.
Evidemment, il convient d’"être attentif aux conditions déterminantes", une mission qui peut être réalisée avec les conseils d’un cabinet expert. C’est le choix que leur grappe a fait pour travailler à la fois à l’élaboration de la candidature et assurer l’AMOA, une fois retenu : "un investissement de départ vite amorti par le financement obtenu" concède-t-il.
Et enfin "solliciter les services du GIP ESEA, pour lequel nous sommes très satisfaits de la relation et des services rendus".