Près de 250 participants, dont une centaine en visioconférence, ont ainsi pu assister aux retours d’expériences forts de professionnels de la région confrontés, ces derniers mois, à plusieurs cyberattaques. Une table-ronde a également permis de mettre en perspective la vision nationale et les initiatives régionales en présentant la nouvelle offre de services disponible en Nouvelle-Aquitaine.
Ce fut aussi l’occasion pour les professionnels régionaux qui s’étaient réunis quelques jours avant d’exposer à la Délégation nationale, composée de la DGOS, de la DNS et de l’ANS, leurs idées pour aller de l’avant et construire ensemble une protection efficace contre les cybermenaces. La séquence s’est conclue par le témoignage de Sabine DUTHEIL, patiente et partenaire en santé à L’Institut du Sein d’Aquitaine sur la question de la protection des données dans le parcours de soin.
Nous retiendrons de cette après-midi riche :
- La prise de conscience des acteurs de terrain aux enjeux de la cybersécurité, notamment au travers d’un quizz ludique et pédagogique,
- Une valorisation des nombreuses initiatives en région auprès des acteurs du national,
- Le partage des idées recensées lors du brainstorming SSI du 21 Février,
- La promotion de la Cellule Cybersécurité Santé NA du GIP ESEA et de son offre d’accompagnement à tous les acteurs (ES, ESMS, PSL, fédérations, institutions, associations…)