Il comprend un volet sur la disponibilité des places disponibles en EHPAD, propose une description exhaustive, homogène et opérationnelle de l’offre de santé sur tout le territoire et permet aux professionnels utilisateurs de bénéficier d’informations fiables améliorant ainsi le parcours du patient.
Piloté par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avec l’appui technique de l’agence du numérique en santé (ANS), le ROR est déployé sur le terrain et alimenté par les établissements et structures sanitaires et médico-sociales, sous le pilotage régional des agences régionales de santé (ARS) et Groupement Régional d’Appui au développement de la e-santé (GRADeS ).
Le 18 janvier 2022 s’est tenue la réunion de présentation du ROR à destination des établissements médico-sociaux de Gironde. Puis la délégation départementale de Gironde a adressé un courrier demandant à l’ensemble des EHPAD de désigner un référent ROR au sein de leur établissement.
Près de trois quarts des établissements de Gironde ont ainsi répondu favorablement à la demande de la délégation départementale.
Pour officialiser le déploiement sur le territoire, une réunion de lancement auprès de 55 EHPAD a eu lieu le 08 mars 2022 présentant le plan d’action à venir sur les prochains mois.
Les formations à la prise en main de l’outil auprès des référents ROR nommés vont être prochainement assurées par nos équipes d’accompagnement de proximité e-santé.