Cet été, la délégation au numérique en santé (DNS) lance la première phase du programme de financement de l'informatique hospitalière HOP'EN 2. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 octobre 2024.
Dans la continuité des programmes SUN-ES et HOP’EN, HOP'EN 2 vise à accompagner la transformation numérique des établissements de santé, et encourager le développement des usages numériques permettant d’améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants.
Cette première phase d'HOP'EN 2 permettra de poursuivre la dynamique autour des enjeux d’échange et de partage des données de santé, comme :
- Le partage des principaux documents de santé hospitaliers vers le profil Mon espace santé du patient : documents de sortie, comptes rendus opératoires, comptes rendus de consultation, d’imagerie et de biologie médicale ;
- Les usages de la messagerie sécurisée de santé, avec les professionnels pour le partage de ces documents, et avec les patients via la messagerie de Mon espace santé ;
- L’identitovigilance via la progression du taux de qualification de l’identité nationale de santé (INS) des patients, indispensable pour préparer l’arrivée des mises à jour de la vague 2 du Ségur numérique.
Les établissements de santé peuvent candidater jusqu’au 4 octobre 2024 inclus, via la plateforme nationale Démarches simplifiées.