Merci d'activer javascript pour consulter ce site.
 Recherche
SupportAssistance
Support
Résumé

Les échéances de la vague 2 du Ségur couloir imagerie médicale se précisent, annonçant des changements significatifs dans le paysage de la santé en France

Texte

Alors que le Ségur du numérique en Santé continue de prendre de l'ampleur, l'équipe KRYPTON du GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine se mobilise avec détermination pour garantir une transition réussie vers les perspectives qu’apporte le projet national DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire). Ce projet national implique la création d’un réseau unique et national de partage d’images médicales, avec la mise à disposition d’une DRIMBox, dispositif Ségur interfacé avec les systèmes d’information des structures d’imagerie embarquant plus de 200 exigences techniques.

 

Dans ce contexte, la fin du marché KRYPTON de la Nouvelle-Aquitaine représente une opportunité unique pour renforcer l’échange et le partage régional, en s'appuyant sur un dispositif alliant à la fois les exigences du Ségur couloir imagerie médicale et les fonctions complémentaires régionales : Krypton Ségur.

L'approche proposée consiste à ajouter au dispositif national DRIMBox (permettant l’accès national aux examens d’imagerie des patients dont les examens sont INS qualifiés) les fonctionnalités supplémentaires déployées en région sur KRYPTON et qui ont été plébiscitées par les professionnels de santé (PS). Le GIP ESEA s'est engagé depuis plus d'un an dans cette transition en collaborant étroitement avec les instances nationales telles que l'Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation du Numérique en Santé (DNS), tout en travaillant de concert avec des éditeurs.

 

Pour continuer à tenir compte et à s’enrichir de la dynamique régionale, de l’usage important en région des services KRYPTON et de l'expertise accumulée par ses acteurs, il est impératif aujourd’hui d'anticiper les conséquences des changements à venir et de s'engager tous ensemble rapidement et massivement dans la dynamique nationale. C’est pourquoi, le GIP ESEA entame la collaboration avec les professionnels de la santé dans le but de co-construire l'avenir de KRYPTON en intégrant leurs perspectives, leurs besoins et leurs idées. Notre objectif est de vous accompagner dans le but de garantir la pérennité de la collaboration et du partage des informations régionales en imagerie médicale. L'enjeu principal consiste à sélectionner ensemble une DRIMBox conforme aux exigences nationales et aux usages spécifiques de la région Nouvelle-Aquitaine.  

 

Divers rendez-vous sont prévus au programme pour explorer les enjeux et les conséquences de ces évolutions. Les premiers à noter sont :

  • Le 4 octobre 2023, il est possible de vous inscrire à un webinaire spécial visant à présenter les fondements du programme Ségur vague 2 : Table ronde avec la SFR, la FNMR et la DNS. Inscription (+)
  • Du 12 au 16 octobre 2023, nous vous convions à prendre part à des sessions organisées par les éditeurs lors des Journées Françaises de la Radiologie (JFR) afin de participer à des ateliers spécialisés qui vous éclaireront sur les modalités pour effectuer cette transition.

 

Retrouvez d’ores et déjà un ensemble d’informations dédiées via cette FAQ (+)

L’équipe Krypton du GIP ESEA sera heureuse de vous retrouver à ces rendez-vous et n’hésitez pas à la contacter pour toute information ou participation à la dynamique régionale Krypton Ségur.