Le GIP ESEA propose ainsi une formation socle "Introduction à la cybersécurité" qui s'adresse à tous les acteurs de la santé : professionnels du soin, administratifs, patients… Elle est disponible gratuitement à tous les professionnels et usagers de Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous sur elea.esea-na.fr
Ces dernières années, et plus encore ces derniers mois, les cyberattaques visant des établissements ou structures de santé se sont multipliées. Ce domaine bien particulier est en effet une cible de choix pour les cyberattaquants, en raison de la sensibilité des données, mais également de l’enjeu majeur sur lequel porte le risque : la prise en charge des patients.
Les statistiques sont édifiantes : la très grande majorité de ces cyberattaques est liée à un facteur humain en raison notamment de la méconnaissance des leviers utilisés par les pirates pour nous piéger.
C’est tout l’objectif de la formation "Introduction à la cybersécurité", proposée par le GIP ESEA :
- Comprendre la notion d’information et mesurer sa valeur en cybersécurité
- Décrypter les mécanismes de prédation informationnelle
- Connaître les fondements et les enjeux de la cybersécurité, notamment dans le domaine de la santé
Ce parcours de formation e-learning est constitué de 3 modules de formation (pour un total d’environ 45 minutes) et d’1 module d’exercices pratiques (45 minutes). Il s’adresse à tous les acteurs de Nouvelle-Aquitaine et fait l’objet d’un suivi personnalisé sur la plateforme de e-learning ELEA sur simple création d’un compte en ligne.
De nombreux autres parcours de formation sont également en accès libre sur ELEA sur les thématiques de la télésanté, de l’identitovigilance ou encore du programme ESMS Numérique. Ces formations viennent en complément de l’accompagnement de proximité du GIP ESEA. Elles s’inscrivent dans le référentiel socle de compétences en santé numérique qui propose un cadre commun de formations adaptées aux pratiques et besoins des professionnels de santé.
Enfin, pour tous ceux intéressés par le sujet de la cybersécurité, sachez que l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir financièrement la réalisation d’exercices de crise au sein des établissements de santé de la région. Retrouvez toute l’information dans l'actualité dédiée.