Impulsée par des orientations stratégiques fortes, la Cellule régionale intensifie depuis plusieurs mois son accompagnement auprès des établissements de santé, afin de les aider à prévenir et gérer les risques cyber.
Conformément à l’instruction du 30 janvier 2023, tous les établissements sanitaires ont l’obligation de réaliser annuellement un exercice de crise cyber. En Nouvelle-Aquitaine, 160 établissements ont déjà bénéficié de l’accompagnement ou du suivi par la Cellule Cybersécurité cette année.
Sur les autres champs, 110 actions de proximité ont été réalisées auprès des professionnels et structures de santé depuis janvier, concernant des problématiques organisationnelles ou techniques.
Aussi, dans ce contexte d’accélération des pratiques, la Cellule Cybersécurité déploie à partir du mois d’octobre, de nouveaux services pensés pour renforcer la résilience et la sécurité des SI hospitaliers, à savoir :
- des scans de vulnérabilité,
- des tests de phishing, pour les établissements ne pouvant souscrire à l’outil régional d’ESEA,
- la recherche de fuites, de compromission ou de risques informationnels en sources ouvertes.
La Cellule poursuit également le suivi des accompagnements financiers pouvant être proposés aux acteurs de santé, dans le cadre du programme CARE (Cyber Accélération Résilience Etablissements) et des appels à projets et financements européens, nationaux et régionaux.
« Notre volonté première reste l’accompagnement des acteurs de santé sur le territoire, en offrant un haut niveau d’écoute et de disponibilité ainsi qu’un soutien à la recherche ou au déploiement de solutions numériques », conclut Damien TEYSSIER, responsable de la Cellule Cybersécurité régionale.