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Résumé

Alors que les services hospitaliers d’urgences vivent une période de fortes tensions, le GIP ESEA réaffirme son engagement auprès des professionnels pour les accompagner sur son domaine d’expertise : la mise en œuvre et l’utilisation des services numériques pouvant faciliter leurs activités.

Texte

Sur le plan numérique, le rapport de la mission « flash » du Dr François Braun, actuel Ministre de la Santé et de la Prévention, a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le déploiement de la plateforme SAS de Service d’Accès aux Soins, la facilitation du recours à la télémédecine ou encore la fluidification des parcours de soin.

Dans ce cadre, divers dispositifs organisationnels sont en cours de mise en place dans notre région.

Ces dispositifs doivent s’appuyer sur différents outils de Système d’Information pour faciliter la prise en charge des patients, dans le cadre d’une rupture de parcours. Afin de pouvoir les déployer rapidement et de ne pas complexifier les procédures, le choix de ces outils est défini à l’échelle territoriale en s’appuyant autant que possible sur les logiciels en place.

Dans ce contexte, en fonction des besoins territoriaux, les professionnels qui le souhaitent peuvent disposer d’une offre de service institutionnelle gratuite en Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous trouverez ci-après l’offre de service correspondant à votre profil.

Vous intervenez :

  1. Dans un SAMU-Centre 15 dont le Service d’Accès aux Soins (SAS) est déployé ou en cours de mise en oeuvre
  2. Dans un SAMU-Centre 15 non encore engagé dans une mise en œuvre SAS
  3. Dans un Service d’Urgences 
  4. Dans le cadre de l’appel à volontaires (IDEL et médecins libéraux) pour participer à une garde de téléconsultation accompagnée


1. Dans un SAMU-Centre 15  dont le Service d’Accès aux Soins (SAS) est déployé ou en cours de mise en oeuvre
 

SERVICE D’ACCÉS AUX SOINS (SAS) 

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans son parcours de soins. Il permet aux régulateurs libéraux et aux opérateurs de soins non programmés d’accéder à une offre médicale de proximité, disponible dans les 48h, qu'il pourra proposer au patient confronté à un besoin de soins urgents mais non vitaux lorsque son médecin traitant n’est pas accessible. 


Le GIP ESEA intervient en soutien technique des équipes de chaque SAS pour les aider à prendre en main le service et en pérenniser les usages :

  • Formation des formateurs des centres 15 à l'utilisation de la plateforme SAS
  • Accompagnement à l'usage des centres 15
  • Gestion des comptes utilisateurs pour le compte des centres 15
  • Mise à disposition de supports de communication et de formation
  • Support aux utilisateurs sur l'utilisation de la plateforme SAS
  • Contribution aux documentations institutionnelles (CPAM, URPS, ARS, …)
  • Mise en relation des effecteurs avec leurs éditeurs de logiciels ou modules de prise de rendez-vous 
Accompagnement
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  • Pour toute demande sur l’un de ces accompagnements, contactez : contact.sas@esea-na.fr
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TELECONSULTATION ACCOMPAGNEE

Suite à une régulation médicale, vous décidez de dépêcher un infirmier libéral au domicile du patient qui réalisera si besoin, une téléconsultation avec un médecin volontaire.

Le logiciel FlexiVac, mis à disposition gratuitement, vous permettra de consulter les plannings de vacations d’infirmiers afin de contacter le professionnel disponible le plus proche du domicile du patient. 

Accompagnement
Texte
  • Pour formation et mise à disposition de FlexiVac, vous serez contactés par M. Sageaux, de la société Concept 610.
  • Vous trouverez aussi derrière ce lien la plaquette de présentation FlexiVac
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TÉLÉRÉGULATION

La mission « flash » Braun recommande de recourir davantage à la télémédecine et au suivi médical à distance. 
 

Le GIP ESEA accompagne les expérimentations d’unités mobiles de télémédecine en proposant :

  • Conseil et expertise à la demande sur la mise en place des unités mobiles de télémédecine
  • Conseil et expertise à la demande sur la mise en place d'un outil de télérégulation (infirmier libéral, grand public,…)
     
Accompagnement
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  • Pour toute demande sur cet accompagnement, contactez : usnp@esea-na.fr
  • Pour plus d’informations : www.telesante.esea-na.fr
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PAACO-GLOBULE

Paaco-Globule est le service e-parcours régional de communication et de coordination. Il favorise le partage et l'échange d'informations autour du patient pour une coordination décloisonnée des parcours de santé. 
 

Le GIP ESEA vous accompagne pour :

  • L’installation de Paaco-Globule dans les services d'urgences ou au sein du SAMU-Centre 15 et le déploiement auprès de vos partenaires de territoires
  • La formation et l’accompagnement aux usages

La mise à disposition et la formation sont rapides.
Au 18 juillet 2022, 24 000 professionnels équipés de Paaco-Globule y suivent le parcours de 258 000 patients néo-aquitains.
 

Accompagnement
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MESSAGERIE SECURISÉE DE SANTÉ ET DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) est un système fédérant diverses messageries électroniques réservées aux professionnels habilités. Il consiste en un Espace de confiance, géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), au sein duquel les professionnels peuvent échanger des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.

Vous pourrez ainsi échanger de façon sécurisée avec tous les professionnels de votre territoire (ex : réception de CR de téléconsultation, de CR d’intervention IDEL, …)


Le Dossier Médical Partagé (DMP) est partie intégrante de Mon espace santé. C’est le carnet numérique de santé qui conserve et sécurise les informations de santé du patient. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.


Le GIP ESEA vous accompagne dans :

  • Les recommandations techniques et organisationnelles préalables à la mise à disposition d'une ou plusieurs boîtes aux lettres MSS dans un lieu de téléconsultation
  • Si votre établissement dispose d’une solution MSS, échanges avec votre DSI pour faciliter la mise en oeuvre éventuelle de boîte aux lettres  MSS au sein du SAMU-Centre 15
  • Si ce n’est pas le cas, possibilité d’installation de boîtes aux lettres MSSanté, individuelles ou organisationnelles
  • Déploiement MSS auprès de vos partenaires de territoires
  • Conseil et facilitation pour la mise en place d’usages du DMP

La mise à disposition et la formation sont rapides.
 Au 18 juillet 2022, 37 700 professionnels néo-aquitains sont équipés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.
 

Accompagnement
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2. Dans un SAMU-Centre 15 non encore engagé dans une mise en œuvre SAS

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TELECONSULTATION ACCOMPAGNEE

Suite à une régulation médicale, vous décidez de dépêcher un infirmier libéral au domicile du patient qui réalisera si besoin, une téléconsultation avec un médecin volontaire.

Le logiciel FlexiVac, mis à disposition gratuitement, vous permettra de consulter les plannings de vacations d’infirmiers afin de contacter le professionnel disponible le plus proche du domicile du patient. 

Accompagnement
Texte
  • Pour formation et mise à disposition de FlexiVac, vous serez contactés par M. Sageaux, de la société Concept 610.
  • Vous trouverez aussi derrière ce lien la plaquette de présentation FlexiVac
Texte

TÉLÉRÉGULATION

La mission « flash » Braun recommande de recourir davantage à la télémédecine et au suivi médical à distance.


Le GIP ESEA accompagne les expérimentations d’unités mobiles de télémédecine en proposant :

  • Conseil et expertise à la demande sur la mise en place des unités mobiles de télémédecine
  • Conseil et expertise à la demande sur la mise en place d'un outil de télérégulation (infirmier libéral, grand public,…)
Accompagnement
Texte
  • Pour toute demande sur cet accompagnement, contactez : usnp@esea-na.fr
  • Pour plus d’informations : www.telesante.esea-na.fr
Texte

PAACO-GLOBULE

Paaco-Globule est le service e-parcours régional de communication et de coordination. Il favorise le partage et l'échange d'informations autour du patient pour une coordination décloisonnée des parcours de santé. 


Le GIP ESEA vous accompagne pour :

  • L’installation de Paaco-Globule dans les services d'urgences ou au sein du SAMU-Centre 15 et le déploiement auprès de vos partenaires de territoires
  • La formation et l’accompagnement aux usages

La mise à disposition et la formation sont rapides.
Au 18 juillet 2022, 24 000 professionnels équipés de Paaco-Globule y suivent le parcours de 258 000 patients néo-aquitains.
 

Accompagnement
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MESSAGERIE SECURISÉE DE SANTÉ ET DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) est un système fédérant diverses messageries électroniques réservées aux professionnels habilités. Il consiste en un Espace de confiance, géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), au sein duquel les professionnels peuvent échanger des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.

Vous pourrez ainsi échanger de façon sécurisée avec tous les professionnels de votre territoire (ex : réception de CR de téléconsultation, de CR d’intervention IDEL, …)


Le Dossier Médical Partagé (DMP) est partie intégrante de Mon espace santé. C’est le carnet numérique de santé qui conserve et sécurise les informations de santé du patient. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.


Le GIP ESEA vous accompagne dans :

  • Les recommandations techniques et organisationnelles préalables à la mise à disposition d'une ou plusieurs boîtes aux lettres MSS dans un lieu de téléconsultation
  • Si votre établissement dispose d’une solution MSSanté, échanges avec votre DSI pour faciliter la mise en oeuvre éventuelle de boîte aux lettres  MSS au sein du SAMU-Centre 15
  • Si ce n’est pas le cas, possibilité d’installation de boîtes aux lettres MSS, individuelles ou organisationnelles
  • Déploiement MSS auprès de vos partenaires de territoires
  • Conseil et facilitation pour la mise en place d’usages du DMP

La mise à disposition et la formation sont rapides.
 Au 18 juillet 2022, 37 700 professionnels néo-aquitains sont équipés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.
 

Accompagnement
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3. Dans un Service d’Urgences 

Texte

PAACO-GLOBULE

Paaco-Globule est le service e-parcours régional de communication et de coordination. Il favorise le partage et l'échange d'informations autour du patient pour une coordination décloisonnée des parcours de santé. 


Le GIP ESEA vous accompagne pour :

  • L’installation de Paaco-Globule dans les services d'urgences ou au sein du SAMU-Centre 15 et le déploiement auprès de vos partenaires de territoires
  • La formation et l’accompagnement aux usages

La mise à disposition et la formation sont rapides.
Au 18 juillet 2022, 24 000 professionnels équipés de Paaco-Globule y suivent le parcours de 258 000 patients néo-aquitains.
 

Accompagnement
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MESSAGERIE SECURISÉE DE SANTÉ ET DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ

La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) est un système fédérant diverses messageries électroniques réservées aux professionnels habilités. Il consiste en un Espace de confiance, géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), au sein duquel les professionnels peuvent échanger des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.


Le Dossier Médical Partagé (DMP) est partie intégrante de Mon espace santé. C’est le carnet numérique de santé qui conserve et sécurise les informations de santé du patient. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.


Le GIP ESEA vous accompagne dans :

  • Les recommandations techniques et organisationnelles préalables à la mise à disposition d'une ou plusieurs boîtes aux lettres MSS dans un lieu de téléconsultation
  • Si votre établissement dispose d’une solution MSSanté, échanges avec votre DSI pour faciliter la mise en oeuvre éventuelle de boîte aux lettres  MSS au sein du SAMU-Centre 15
  • Si ce n’est pas le cas, possibilité d’installation de boîtes aux lettres MSS, individuelles ou organisationnelles
  • Déploiement MSS auprès de vos partenaires de territoires
  • Conseil et facilitation pour la mise en place d’usages du DMP

La mise à disposition et la formation sont rapides.
 Au 18 juillet 2022, 37 700 professionnels néo-aquitains sont équipés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.
 

Accompagnement
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4. Dans le cadre de l’appel à volontaires (IDEL et médecins libéraux) pour participer à une garde de téléconsultation accompagnée

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La mesure 16 de la mission flash sur les « Urgences et soins non programmés », préconise la mobilisation d’infirmiers et de médecins libéraux volontaires pour assurer une réponse aux soins non programmés à la demande de la régulation médicale du SAMU/SAS.

Dans ce contexte, vous avez répondu favorablement à la sollicitation conjointe de l'ARS, de l'Assurance Maladie et des URPS Médecins et Infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine, qui organisent une réponse aux besoins de soins non programmés des patients en journée et pendant la PDSA . Suite à une régulation médicale du centre 15, ce dispositif solidaire permet de déclencher une visite d'infirmier libéral au domicile du patient avec, si besoin, une téléconsultation avec un médecin volontaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné et bénéficier de différents outils qui faciliteront la tenue de ces téléconsultations.

Sauf exception territoriale, c’est le logiciel FlexiVac, mis à disposition gratuitement, qui permettra votre inscription et la consultation des plannings de vacations d’infirmiers et de médecins.

Texte
En tant qu’infirmier libéral, vous pourrez aussi utiliser :
  • La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), notamment pour transmettre un Compte-Rendu d’actes Infirmiers vers le SAMU/ Centre 15, pour recevoir un Compte-Rendu du médecin ayant assuré la téléconsultation, … En mobilité, le service MSS Mailiz, promu par l’Agence du Numérique en Santé et les ordres professionnels, sera privilégié.

Et/ou

  • Le logiciel Paaco-Globule (e-parcours régional), notamment pour partager diverses informations avec l’équipe de soins, et éventuellement avec le SAMU/Centre 15 (possibilité de « push » de document depuis Paaco-Globule Web vers une adresse MSS SAMU/Centre 15).
Texte
En tant que médecin libéral, vous pourrez aussi utiliser :
  • Le logiciel MonMedecin.org (mise à disposition gratuite par l’URPS ML) pour la réalisation de la téléconsultation
  • La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), notamment pour transmettre votre Compte-Rendu /Prescription de Téléconsultation vers le SAMU/ Centre 15, l’infirmier requérant, …  En fonction de votre éditeur et de la version de votre logiciel de gestion de cabinet, cette transmission de document vers des boîtes aux lettres MSS peut être réalisée directement depuis celui-ci.

Et/ou

  • Le logiciel Paaco-Globule (e-parcours régional), notamment pour partager diverses informations avec l’équipe de soins.
Accompagnement
Texte
  • Pour formation et mise à disposition de FlexiVac, vous serez contactés par M. Sageaux, de la société Concept 610. Vous trouverez aussi derrière ce lien la plaquette de présentation FlexiVac.
  • Pour information ou mise à disposition de MonMedecin.org, contacter assistance@monmedecin.org (06 38 54 29 44)
  • Pour information ou mise à disposition MSS et/ou Paaco-Globule, contacter usnp@esea-na.fr