Sur le plan numérique, le rapport de la mission « flash » du Dr François Braun, actuel Ministre de la Santé et de la Prévention, a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le déploiement de la plateforme SAS de Service d’Accès aux Soins, la facilitation du recours à la télémédecine ou encore la fluidification des parcours de soin.
Dans ce cadre, divers dispositifs organisationnels sont en cours de mise en place dans notre région.
Ces dispositifs doivent s’appuyer sur différents outils de Système d’Information pour faciliter la prise en charge des patients, dans le cadre d’une rupture de parcours. Afin de pouvoir les déployer rapidement et de ne pas complexifier les procédures, le choix de ces outils est défini à l’échelle territoriale en s’appuyant autant que possible sur les logiciels en place.
Dans ce contexte, en fonction des besoins territoriaux, les professionnels qui le souhaitent peuvent disposer d’une offre de service institutionnelle gratuite en Nouvelle-Aquitaine.
Vous trouverez ci-après l’offre de service correspondant à votre profil.
Vous intervenez :
- Dans un SAMU-Centre 15 dont le Service d’Accès aux Soins (SAS) est déployé ou en cours de mise en oeuvre
- Dans un SAMU-Centre 15 non encore engagé dans une mise en œuvre SAS
- Dans un Service d’Urgences
- Dans le cadre de l’appel à volontaires (IDEL et médecins libéraux) pour participer à une garde de téléconsultation accompagnée
1. Dans un SAMU-Centre 15 dont le Service d’Accès aux Soins (SAS) est déployé ou en cours de mise en oeuvre
SERVICE D’ACCÉS AUX SOINS (SAS)
Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans son parcours de soins. Il permet aux régulateurs libéraux et aux opérateurs de soins non programmés d’accéder à une offre médicale de proximité, disponible dans les 48h, qu'il pourra proposer au patient confronté à un besoin de soins urgents mais non vitaux lorsque son médecin traitant n’est pas accessible.
Le GIP ESEA intervient en soutien technique des équipes de chaque SAS pour les aider à prendre en main le service et en pérenniser les usages :
- Formation des formateurs des centres 15 à l'utilisation de la plateforme SAS
- Accompagnement à l'usage des centres 15
- Gestion des comptes utilisateurs pour le compte des centres 15
- Mise à disposition de supports de communication et de formation
- Support aux utilisateurs sur l'utilisation de la plateforme SAS
- Contribution aux documentations institutionnelles (CPAM, URPS, ARS, …)
- Mise en relation des effecteurs avec leurs éditeurs de logiciels ou modules de prise de rendez-vous