Suite à une régulation médicale, les SAMU-Centre 15 peuvent désormais également dépêcher un infirmier libéral au domicile du patient qui réalisera si besoin, une téléconsultation avec un médecin volontaire (Recommandation n°16).
L'ARS Nouvelle-Aquitaine, l'Assurance Maladie et les URPS Médecins et Infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à candidatures auprès des infirmiers libéraux de Nouvelle-Aquitaine pour les inviter à participer à la mise en œuvre de cette nouvelle offre de service.
Le logiciel FlexiVac mis à disposition gratuitement par l’URPS des Médecins Libéraux, permet de faire lien entre le SAMU-Centre 15, les infirmiers libéraux et les médecins généralistes : inscription des volontaires et consultation des plannings de vacations d’infirmiers et de médecins.
Les professionnels ont également bénéficié de conseils ou d’assistance pour faciliter la tenue des téléconsultations :
- La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et en mobilité, le service MSSanté Mailiz, pour les échanges de comptes-rendus d’actes ou de prescriptions. Au 16 septembre 2022, 38 593 professionnels néo-aquitains sont équipés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.
- Le logiciel Paaco-Globule (e-parcours régional), pour partager diverses informations avec l’équipe de soins et le SAMU-Centre 15. Au 16 septembre 2022, 24 285 professionnels équipés de Paaco-Globule y suivent le parcours de 265 000 patients néo-aquitains.
- Le logiciel MonMedecin.org (mis à disposition gratuitement aux médecins libéraux par l’URPS ML) pour la réalisation de la téléconsultation.
Tout l’été, les équipes du GIP ESEA se sont mobilisées aux côtés de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et des représentants des professionnels de santé pour anticiper au maximum leurs besoins de formation, de déploiement de service et d’accompagnement au numérique. Elles ont accompagné les professionnels volontaires à l’usage de ces nouveaux outils, tout en assurant la mise à jour d’une cartographie des professionnels mobilisés en Nouvelle-Aquitaine.
Que ce soit dans le cadre du SAS ou d’autres mesures du rapport Braun, cette période de rentrée est très active et les acteurs continuent d’intégrer ces dispositions innovantes pour l’amélioration de la prise en charge des patients. Le GIP ESEA est bien entendu toujours à leurs côtés pour favoriser le bon usage des outils numériques mobilisables.
Pour toute question ou besoin d’assistance : contact ESEA (usnp@esea-na.fr)