Les services et les référentiels numériques socles incontournables pour toutes solutions numériques en santé sont :
- L’Identité nationale de santé (INS) et les référentiels d’Identito-vigilance
- Le Dossier médical partagé (DMP)
- La Messagerie sécurisée de santé, professionnelle et citoyenne
- Le nouveau service d’authentification électronique des professionnels Pro santé Connect et la E-CPS
- Le référentiel national des professionnels élargi (RPPS+)
- Et à venir la E-prescription et l’Application carte vitale dématérialisée
2/ Des dispositifs d’aide à l’équipement et au développement des usages numériques
Le Ségur numérique de la santé offre la possibilité aux établissements et aux structures sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux, de s’équiper de solutions métiers conformes aux référentiels socles précités. Pour la majorité d’entre eux, ces dispositifs ont aussi vocation d’encourager l’utilisation et les usages des services et référentiels socles dans les pratiques des professionnels.
Attention, ces dispositifs sont contraints à des calendriers de candidatures et/ou d’éligibilité par types d’acteurs. Si votre logiciel métier ou votre version n’est pas encore en conformité, rapprochez-vous de votre(vos) éditeur(s) ou demander plus d’information auprès des équipes du GIP ESEA.
Contact : Catriona RABOUTET, Coordinatrice Ségur du GIP EESA – catriona.raboutet@esea-na.fr
3/ Un accompagnement national et régional soutenu pour les acteurs de terrain
Cet accompagnement est pensé et mis en œuvre pour aider les acteurs de la santé (établissements, professionnels et citoyens) à mieux connaître, s’équiper et utiliser les services et référentiels socles. Cet accompagnement national et régional prend plusieurs formes : webinaires d’information, formations, kits de déploiement, conseils et expertises, kits méthodologiques, soutien à la mise en œuvre, etc.
Le Ségur du numérique en santé est porté au niveau national par :
Il est relayé et porté au niveau régional par :
A ces acteurs porteurs et accompagnants régionaux, s’ajoute un grand nombre de partenaires de l’écosystème régional relais et/ou acteurs de cet accompagnement :
- Des institutions et représentants de professionnels et de structures du secteur de la santé (ex. Unions régionales des professionnels de la santé, Ordres, Fédérations des établissements sanitaires et médico-sociaux),
- Des clusters de l’innovation et représentants des entreprises et éditeurs de la région,
- Des représentants et accompagnants des usagers de la santé et des citoyens (ex. Associations de patients et d’usagers, collectivités, mairies, missions locales, etc.).