Mon espace santé ne cesse de se développer depuis maintenant plus d’un an. Grâce à ce service, les citoyens ont la possibilité d’avoir la main sur leur santé et de préserver la confidentialité de leurs données. En Nouvelle-Aquitaine, 2,25 documents en moyenne et par habitant étaient disponibles en avril dans Mon espace santé. Ce sont ainsi plus de 1,5 millions de Dossiers Médicaux Partagés qui ont été alimentés dans les 12 derniers mois. Après un démarrage poussif, ces chiffres sont plus qu’encourageants pour la suite du déploiement sur le territoire.
Ce résultat est le fruit du travail des équipes d’accompagnement du GIP ESEA, de l’Assurance Maladie, de l’Agence Régionale de Santé et de France Assos Santé, qui interviennent conjointement sur les territoires pour sensibiliser et former les professionnels de santé et les citoyens. C’est aussi le fruit de tous ces acteurs de terrain qui, dès la première année de Mon Espace Santé, se sont investis en tant qu’ambassadeur et acteur. De nombreuses actions sont ainsi portées au niveau régional. Depuis mai 2022, 75 stands et animations organisés dans les structures de santé, mais pas seulement : sur les marchés, les forums, les colloques… ont été réalisés.
En quelques mois, 200 ambassadeurs Mon espace santé, recrutés parmi les professionnels de santé, les acteurs de l’inclusion numérique, les associations de patients, … tous volontaires, ont été formés. Ils animent désormais, à leur manière et au travers de leurs réseaux, la communication et la sensibilisation des acteurs de terrain.
Retrouvez les témoignages d’Ambassadeurs Mon espace Santé :
Pour porter et montrer davantage la dynamique locale, le GIP ESEA, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et France Assos Santé ont ainsi co-organisé le Tour de région Nouvelle-Aquitaine Mon espace santé. Celui-ci fait étape dans les 12 départements de la région. L’objectif est de permettre à chacun de s'approprier Mon espace santé ainsi que de créer des moments de partage et d'éclairer les citoyens et les soignants sur ce service.
A ce jour, 5 étapes ont déjà eu lieu :
- Mercredi 25 janvier à Limoges, en partenariat avec la Polyclinique du site Chénieux
- Mercredi 29 mars à Poitiers, en partenariat avec le CHU de Poitiers
- Mercredi 26 avril à Bordeaux, en partenariat avec la Maison de Santé Bagatelle
- Jeudi 11 mai à Périgueux, en partenariat avec le CH de Périgueux
- Mercredi 7 juin à Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec la Polyclinique
Chacune d’entre elles ont permis des échanges forts et constructifs avec les acteurs locaux, à travers :
- Des stands d’informations en présence des ambassadeurs Mon espace santé des territoires, des associations de patients, avec des démonstrations du service, de l’aide à l’installation, …
- De sessions de sensibilisation et de formation à destination du personnel de l’établissement accueillant,
- Des temps d’échanges avec les professionnels de l’établissement ainsi que les acteurs du territoire.
Vous avez raté ces premiers rendez-vous ? Retrouvez-nous sur l’une des 7 prochaines étapes !
Nous en sommes persuadés : c’est cette présence quotidienne sur le terrain, de nos équipes, de nos partenaires, et de tous les acteurs volontaires qui fera le succès de Mon espace santé !
Alors vous aussi, si vous souhaitez rejoindre la dynamique, partager votre intérêt, valoriser ou mettre en œuvre des actions de terrain, contacter sans plus tarder Jérôme SILVESTRE, Coordonnateur Régional Mon Espace Santé.
Jérôme SILVESTRE
Coodonnateur régional du réseau des ambassadeurs MES
GIP ESEA
Mail : jerome.silvestre@esea-na.fr
Tel. 06 04 70 02 16