Pour promouvoir l'utilisation éthique du numérique en santé, la Délégation au numérique en santé (DNS) du Ministère de la santé et de la prévention lance une campagne d’information avec le slogan simple et accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».
Cette campagne met en avant 4 courtes vidéos axées sur l’éthique des outils numériques en santé offrant ainsi l’opportunité de :
Suivre Irena, personne âgée, dans sa première téléconsultation.
Aujourd'hui, des professionnels de santé formés et spécialisés, mais aussi des "aidants" ou encore des "proches" de confiance, avec lesquels on accepte de partager ses informations de santé en toute sécurité, sont là pour tous ceux qui, comme Irena, ont besoin d'être accompagnés dans la prise en main des outils numériques en santé.
Accompagner Marie et son médecin traitant.
A travers cette vidéo, découvrez la téléexpertise et ses avantages : collaboration à distance entre professionnels de santé, un suivi préconisé par un spécialiste pour le patient lui permettant de gagner du temps sur prise du traitement, le tout dans le respect des règles de liberté et d'autonomie du patient, de sécurité et confidentialité de ses données.
Faire ses premiers pas dans Mon espace santé avec Philippe.
Mon espace santé est un service développé par l'Assurance Maladie et le Ministère de la santé et de la prévention. Il est ouvert automatiquement à tous les citoyens sauf s'ils s'y opposent et peut à tout moment être fermé sans que cela n'impacte le parcours de soins de son titulaire ou ses remboursements. Mon espace santé est développé dans le principe de maintenir une relation de soins humaniste entre soignants et soignés, en cohérence avec les principes éthiques de Bienfaisance, Non-Malfaisance, Autonomie et Justice-Equité.
Apprendre avec Philippine le consentement au traitement de ses données de santé
Consentir au traitement de ses données de santé n'est pas obligatoire. De même, l'utilisation des applications du catalogue de services peut se faire avec ou sans échange avec Mon espace santé. Ne pas consentir est toujours une option et cela, sans aucun impact sur la prise en charge ou la qualité des soins reçus.