L’objectif était de donner la parole aux experts des systèmes d’information, aux décideurs et aux soignants pour stimuler l’échange sur les enjeux et le rôle de la cyber dans les établissements, tout en profitant des retours d’expérience de chacun, afin de construire ensemble les solutions de demain.
Retour sur les moments forts de cette première édition.
Un cap maintenu sur la cybersécurité
Benoît Elleboode, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, a inauguré cette première édition en rappelant l’engagement en région d’inscrire la cybersécurité dans les priorités d’action. Ce ne sont pas moins de 800 000 € investis en 2023, pour une enveloppe s’élevant à 1 000 000 € cette année et sur les années à venir.
« La cybersécurité n’est pas qu’une affaire d’informaticiens, elle nous concerne tous ».
Hugues Alegria, Directeur du GRADeS, a ensuite rappelé la résilience dont font preuve et doivent continuer de faire preuve tous les acteurs de santé face aux cyber-attaques.
Jeux Olympiques de Paris 2024 : le mois d’après
La journée s’est poursuivi sur scène avec la table-ronde dédiée au bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans un contexte de risque élevé, l’ensemble de l’écosystème s'est mobilisé, appuyé par la coordination des acteurs et une diffusion facilitée de l’information. Une préparation collective en amont qui aura permis d’anticiper les cybermalveillances et d’éviter une crise majeure.
« Il est nécessaire d’anticiper les crises par une démarche technique mais surtout humaine et organisationnelle longtemps en avance ».
Dans le secteur de la santé, le parallèle se fait dans le déploiement auprès des établissements de santé du programme national CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements).
Du point de vue du cyber-attaquant
Nos équipes se sont ensuite mises dans la peau de cyber-attaquants le temps d’un cas pratique. La démarche visait à identifier les points de faiblesse à prendre en considération dans l’activité quotidienne. Une prise de conscience nécessaire pour sensibiliser aux bonnes pratiques et permettre à chacun d’identifier les risques, parfois difficilement perceptibles, dans un contexte d’évolution des techniques.
Soigner sans numérique ? Mission impossible
Des médecins ont pris la parole pour évoquer le soin sans numérique. Ils ont notamment mis en lumière la réalité du terrain lors d’afflux massif de victime en cas de situation de crise exceptionnelle. Un retour d’expérience important pour aider à mieux se préparer aux cyberattaques et à leurs conséquences sur la disponibilité des moyens médicaux (médicaments, machines, etc.).
Agir ensemble
Le congrès s’est achevé par des ateliers facilitant le dialogue entre les différents acteurs de la santé. On en retiendra la nécessité d’agir tous ensemble en se réunissant autour d’une nouvelle communauté régionale des SI de santé.