La Télésanté est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.
La Télésanté regroupe les actes de télémédecine, réalisés avec l’intervention d’un professionnel médical (téléexpertise, téléconsultation, télésurveillance, téléassistance et régulation médicale) et les activités de télésoin, réalisées par les auxiliaires-médicaux ou les pharmaciens.
La doctrine Télésanté en Nouvelle-Aquitaine
Les outils du marché répondent de façon satisfaisante aux besoins des patients et des professionnels de santé pour les prises en charge à distance dans des configurations simples (workflow simple). C’est le cas pour les activités de coordination entre professionnels de santé et en particulier de télésanté pour lesquels les services socles suffisent à échanger ou partager les données de santé nécessaires (Messagerie Sécurisée de Santé, Dossier Médical Partagé, Mon Espace Santé).
Depuis 2018, et l’entrée des actes de télémédecine dans le droit commun, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA ont choisi de ne pas imposer de solution régionale de télémédecine pour les situations simples.
Le choix de la solution technique est laissé à l’acteur de santé qui peut se tourner vers les éditeurs pour trouver celle en adéquation avec ses besoins. Le GIP ESEA accompagne, s’ils le souhaitent, les acteurs dans leurs changements liés aux pratiques de la télémédecine et du télésoin.
- Pour en savoir plus, découvrez la politique d'outillage et d’accompagnement en Télésanté en Nouvelle-Aquitaine
La solution TéléNA
En cohérence avec la doctrine nationale, seuls les domaines des soins critiques et du partage d’imagerie médicale, du fait de leurs complexités organisationnelles et techniques, bénéficient de solutions portées régionalement par l’ARS et le GIP ESEA.
Dans ces configurations complexes, les professionnels de Nouvelle-Aquitaine utilisent la solution TéléNA.
Accompagnement du GIP ESEA
- Audit et conseil
- Formation à la Télésanté
- Formations complémentaires à l’outil, dans le cas de l’utilisation de TéléNA
- Contacts réguliers avec porteurs de projets et professionnels de santé
- Proposition de méthodologie d’accompagnement au changement et support
- Sur invitation, participation aux instances de décision des projets
- Lien avec les éditeurs et coordination dans certains cas
- Echanges réguliers avec les partenaires pour favoriser la cohérence des SI de santé
- Mise à disposition d’outils numériques pour accompagner la mise en œuvre de projets de Télésanté (Guichet, cartographie, formations e-learning…)